Manao

La Maison de Naissance de l’Ouest est une structure permettant de respecter au mieux le projet d’accouchement pour qu’il soit le plus naturel possible (pas de péridurale, pas de perfusion accélérant le processus physiologique de l’accouchement).

Manao c’est quoi?

Manao est une maison de naissance faisant partie de l’expérimentation nationale qui a concerné 9 structures dans toute la France pendant 5 ans.

Hébergée au Centre Hospitalier Ouest Réunion à Saint-Paul. Elle se trouve dans le bâtiment de la maternité, au 1er étage, au même niveau que la salle de naissance.

La maison de naissance est composée de 3 salles : La chambre Manao, une salle d’entretien et une grande salle de préparation à la naissance.

Cette maison de naissance faisant partie d’une expérimentation nationale, l’encadrement réglementaire est strict et est précisé dans la documentation de l’HAS. (Haute Autorité de Santé)

Fontionnement

Son fonctionnement est basé sur un accompagnement global d’une femme/d’un couple par une sage-femme lorsque la grossesse est physiologique (pas de complication pour la mère et/ou l’enfant).

La prise en charge peut débuter dès la déclaration de grossesse et au plus tard à 24 semaines d’aménorrhées (SA) pour un premier enfant ou 28 SA dans les autres cas et jusqu’aux suites de l’accouchement.

La sage-femme que vous aurez choisi pour vous accompagner réalisera votre suivi obstétrical par une consultation médicale mensuelle, la préparation à l’accouchement (suivi classique, sophrologie, yoga, haptonomie), la prise en charge de votre accouchement en maison de naissance, le suivi post natal à domicile ou en cabinet, la visite post-natale 6 à 8 semaines après l’accouchement, ainsi que la rééducation du périnée (10 séances sont prévues).

Manao est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h pour les consultations et les entretiens. Concernant les nuits et les week-end, elle fonctionne selon un système d’astreintes établi entre les sages-femmes. Pour votre accouchement, votre sage-femme référente reste joignable 24h sur 24 sur son téléphone.

Afin de garantir au mieux votre sécurité, une seconde sage-femme est obligatoirement appelée au moment de l’accouchement et devra être présente.

Les sages-femmes de Manao travaillent en toute autonomie mais restent en lien étroit avec le CHOR afin d’assurer en toute sécurité un suivi et un transfert en cas de nécessité pendant la grossesse, l’accouchement et le post partum (suites de l’accouchement).

Ainsi, toutes les consultations ont lieu à Manao ou en cabinet libéral avec votre sage-femme. Il vous sera demandé de réaliser obligatoirement une consultation avec l’anesthésiste de la maternité du CHOR au 8ème mois de la grossesse.

Contact :

0262 74 23 35  les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 18h

Mail : contact@manao.re (de préférence)   Facebook : @manaoreunion

Les sages-femmes

À Manao, les permanences, les entretiens, les préparations à la naissance et les accouchements sont gérés par 7 sages-femmes libérales et une sage-femme hospitalière. Manao propose ainsi un accompagnement global et des compétences d’haptonomie, de sophrologie, de yoga, d’hypnose, méthode Bonapace.

Toutes les sages-femmes ont au moins 3 ans d’expérience en salle de naissance, elles ont réalisé de nombreuses formations nécessaires à la pratique en maison de naissance, en lien avec la maternité du CHGM/CHOR :

  • Formation Hémorragie de la délivrance
  • Formation IHAB
  • Réanimation du nouveau-né

Toutes les sages-femmes sont assurées en responsabilité civile pour la pratique des suivis et accouchements en maison de naissance.

La situation de la chambre de naissance au même étage que la maternité permet un temps de transfert d’une minute en cas d’urgence.

Retrouvez toutes les informations sur : www.manao.re

31 août 2021