Déclarer ma grossesse

Vous êtes enceinte ?

Pensez à déclarer votre grossesse à votre caisse d’Assurance Maladie, pour un meilleur accompagnement et une prise en charge tout au long de votre grossesse.

Vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3ème mois pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse au titre de l’assurance maternité.

Pensez à mettre à jour rapidement votre carte Vitale.

La déclaration de grossesse

Une fois votre grossesse confirmée, vous effectuez un premier examen prénatal auprès de votre médecin (généraliste ou gynécologue) ou de votre sage-femme. Au cours de cet examen, vous ferez le point sur votre état de santé.

À l’issue de cet examen, votre médecin ou votre sage-femme effectue la déclaration de votre grossesse en ligne ou sur un formulaire papier.

  • Déclaration de grossesse en ligne

À l’aide de votre carte Vitale, votre médecin ou votre sage-femme remplit la déclaration de votre grossesse en ligne et la télétransmet directement à votre caisse d’Assurance Maladie et à votre caisse d’allocations familiales (Caf).

C’est simple et rapide : vous n’avez plus de formulaire à compléter ni de courrier à envoyer, et la déclaration de votre grossesse est enregistrée immédiatement dans votre caisse d’Assurance Maladie et votre Caf.

  • Déclaration de grossesse sur formulaire papier

Votre médecin ou votre sage-femme complète et vous remet le formulaire de déclaration de grossesse en trois volets intitulé « Premier examen médical prénatal ».

Pour déclarer votre grossesse, complétez les informations vous concernant et adressez :

  • le volet rose à votre caisse d’Assurance Maladie
  • les deux volets bleus à votre Caisse d’Allocations Familiales (Caf)

Lors de cette consultation, votre médecin ou votre sage-femme vous remet un “carnet de santé maternité”, que votre médecin ou votre sage-femme remplira à chaque consultation. Vous y classerez tous vos examens : prises de sang, échographies… Ce carnet vous permettra de présenter un dossier de suivi de grossesse à l’équipe obstétricale qui prendra en charge votre accouchement.

20 juillet 2023