Harcèlement

Avez-vous déjà été harcelée dans la rue ? Vous est-il arrivé de recevoir un message grossier sur une application de rencontres ?

Les violences sexuelles et sexistes

Les violences sexuelles et sexistes dont les femmes sont les premières victimes prennent différentes formes :

  • Violences verbales, physiques, psychologiques
  • Violences sexuelles (agressions sexuelles, viols)
  • Exhibition sexuelle

Qu’elles s’exercent dans la sphère publique ou privée, toutes ces violences sont interdites et punies par la loi.

Une plateforme en ligne permet de signaler ces faits de violences sexuelles et sexistes, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Toute femme qui en serait victime peut ainsi, de façon anonyme, entrer en contact avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé et être accompagnée dans ses démarches.

Pas besoin pour cela de décliner son identité. L’objectif est d’encourager le dépôt de plainte, en facilitant les démarches des victimes auprès des forces de l’ordre. Elles seront ainsi accompagnées et orientées vers les associations d’aide aux victimes, notamment pour une prise en charge sociale et/ou psychologique.

La plateforme est accessible via le site www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr.

Le cyber harcèlement

Harcèlement sur les réseaux sociaux

La majorité du harcèlement en ligne a lieu sur les réseaux sociaux. Le temps passé combiné à l’anonymat, génèrent une réalité dans laquelle tout ce qui est publié, tweeté ou partagé, expose à d’éventuels abus.

Les femmes sont deux fois plus susceptibles d’être victimes de harcèlement sexuel, en ligne. Bien que les hommes en soient également victimes, y compris des insultes, moqueries et menaces physiques. Elles sont des cibles simplement parce qu’elles sont des femmes. Les attaques sont souvent sexualisées ou misogynes et ont tendance à se centrer sur leur corps et la violence sexuelle. C’est une agression physique et émotionnelle, elles sont souvent intimidées et préfèrent garder le silence plutôt que de se mettre en danger.

Il existe des moyens de se protéger du “cyber harcèlement” afin de pouvoir naviguer sur internet sans crainte.

26 octobre 2021