La pré éclampsie

La pré-éclampsie touche 3 % des grossesses à La Réunion, c’est une complication sérieuse et soudaine, qui peut entraîner de graves complications pour la maman et son bébé.

Qu’est-ce que la pré-éclampsie ?

La pré-éclampsie est une complication de la grossesse qui peut arriver à toutes les femmes enceintes. Cependant, il a été prouvé par des études scientifiques que certaines femmes ont plus de risques que d’autres d’avoir une pré-éclampsie.

La pré-éclampsie résulte d’un dysfonctionnement du placenta. Cette complication associe :

  • Une hypertension (HTA)
  • Une élévation des protéines dans les urines (protéinurie)

Consultez les brochures d’information :

Comment minimiser le risque de pré-éclampsie au cours de sa grossesse ?

La prééclampsie survient le plus souvent lors d’une première grossesse, mais elle peut aussi survenir lors des grossesses suivantes. Quels que soient vos antécédents, il est important de se rendre à toutes les visites médicales prévues pendant et après la grossesse.

A plus long-terme :

Les femmes atteintes de pré-éclampsie ont plus de risques de développer des maladies cardiovasculaires, accidents vasculaires cérébraux (AVC), crise cardiaque et hypertension artérielle. Parlez de votre pré-éclampsie et de ses risques à votre médecin traitant ou à votre cardiologue pour envisager une surveillance médicale adaptée.

La surveillance annuelle de votre poids, de votre pression artérielle, de votre glycémie et de votre cholestérol est un moyen important de rester en bonne santé. L’exercice physique régulier est également un moyen de prévention efficace.

Plus d’informations sur le site : https://www.grossesse-sante.org/

26 octobre 2021