La garde d’enfants
Il existe de nombreux modes d’accueil pouvant répondre à vos besoins selon l’âge de votre enfant. Pour les touts petits, un accueil collectif est assuré dans les établissements tels que les crèches, les micro-crèches, les haltes-garderies, les structures multi-accueil ou encore les jardins d’enfants. Ces établissements sont soumis au respect d’une réglementation et font l’objet d’un avis ou d’une autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du Conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI).
Vous pouvez également choisir l’accueil par une assistante maternelle qui, pour être autorisée à accueillir des enfants à son domicile, doit être titulaire d’un agrément qui est aussi délivré par le Conseil départemental.
Il vous est également possible de faire garder votre enfant à votre domicile par une professionnelle employée par vos soins ou par l’intermédiaire d’un organisme agréé par l’Etat.
Trouver un mode de garde d’enfant près de chez moi
Pour trouver une assistante maternelle, un relais, une crèche, une MAM…
Quelles aides pour la garde d’enfants ?
Les aides sont plus au moins importantes en fonction de vos ressources. Le plus simple pour vous y retrouver selon votre situation personnelle est de faire plusieurs simulations sur le site de la CAF : monenfant.fr et sur Pajeemploi.
Des réductions d’impôts sont aussi possibles, notamment si vous engagez une assistante maternelle ou si vous choisissez la garde d’enfants à domicile. Le crédit d’impôt est égal à 50 % des sommes versées, dans la limite de 2 300 € maximum par enfant. Les aides perçues pour la garde des enfants doivent être déduites.