Grossesse et tabac
Pourquoi est-il dangereux de fumer pendant la grossesse ?
Lorsqu’une femme fume des cigarettes pendant la grossesse, elle et son fœtus sont exposés à de nombreuses substances :
- Plus de 7000 produits irritants, toxiques et chimiques : ils sont retrouvés dans chaque bouffée de cigarette avec plus de 250 produits étiquetés comme cancérigènes. Parmi eux, nous retrouvons des produits irritants responsables des toux et de nombreux goudrons responsables des cancers.
- Le monoxyde de carbone : C’est la fumée de la cigarette qui est produit par la combustion (allumage de la cigarette). Cette fumée prend la place de l’oxygène dans le sang, entrainant des essoufflements et un manque d’oxygène dans le corps. Le monoxyde de carbone est responsable de nombreuses complications cardio-vasculaires (crise cardiaque, AVC, AIT….) et au cours de la grossesse, il peut perturber les échanges entre la maman et le fœtus.
- La nicotine : c’est la substance responsable de la dépendance. Habituée à recevoir tous les jours de la nicotine, une femme peut développer des symptômes de manque en cas d’arrêt de la cigarette, comme du stress, de l’angoisse, des palpitations, des énervements, du grignotage intempestif, des insomnies, des tremblements… Le recours aux substituts nicotiniques, totalement sans risque pendant la grossesse, permettra de calmer ses symptômes et ainsi rendre l’arrêt plus facile.
L’idéal est d’envisager un arrêt de la cigarette lorsque le désir de grossesse se fait sentir. Ce sevrage, tant de la femme que de l’homme, favorisera la survenue de la grossesse puisque le tabac est néfaste pour la fertilité féminine et masculine. Parlez-en à votre professionnel de la santé pour vous faire aider.
Comment le tabagisme peut-il mettre mon bébé en danger ?
Plusieurs problèmes sont susceptibles de se produire pendant la grossesse lorsqu’une femme fume.
Pendant la grossesse
Impact sur la mère et le bien-être de la grossesse
- Retard de croissance intra-utérin (RCIU) : Le principal problème est le risque de retard de croissance in utéro (RCIU) c’est-à-dire, que le bébé ne grossi pas normalement dans le ventre de sa maman. La fumée toxique de la cigarette perturbe les échanges entre le fœtus et sa maman ce qui altère ses apports nutritionnels.
- Menace d’accouchement prématuré (MAP) / prématurité : Le risque d’accouchement prématuré c’est-à-dire, accoucher avant 37 semaines de grossesse, représente également un risque important chez une femme enceinte fumeuse. Les bébés nés trop tôt (et souvent plus petits) sont plus fragiles et à risques.
- Rupture prématurée de la poche des eaux : Le tabac fragilise la poche des eaux et peut ainsi conduire à sa rupture trop tôt pendant la grossesse à l’origine d’un accouchement prématuré.
- Risque de fausse couche au premier trimestre, grossesse extra-utérine, mauvaise insertion placentaire, hématome rétro-placentaire, mort fœtale in-utéro…
Impact sur le fœtus :
Le fœtus est moins oxygéné en raison de l’intoxication par le monoxyde de carbone qui prend la place de l’oxygène. La fumée de la cigarette peut déclencher chez le fœtus :
- Une perturbation de son rythme cardiaque,
- Une perturbation de sa croissance pulmonaire,
- Et une diminution de ses mouvements dans le ventre.
Pendant et après l’accouchement
Impact sur la mère et l’accouchement :
- Des troubles du rythme cardiaque du fœtus : favorisent le recours à la césarienne ou aux instrumentations plus importantes,
- Risque augmenté de thromboses veineuses profondes,
- Risques d’infections ou de complications plus importantes : mauvaise cicatrisation, infections périnéales ou utérines, lâchages des sutures….
Pour le bébé :
- Risque important d’infections respiratoires basses dans les premières années de vie (bronchites, pneumonies, bronchiolites)
- Risque plus important de développer de l’asthme et des otites,
- Diminution de la fonction respiratoire qui semble persister jusqu’à l’âge adulte,
- Risque de mort inattendue du nourrisson : le tabagisme maternel semble être associé à un risque 3 à 4 fois plus élevé de mort inattendue du nourrisson,
- Risque de colique et troubles de la digestion plus importante,
- Symptôme de manque à la naissance.
Quel est l’impact du TABAGISME PASSIF sur ma grossesse ?
Le tabagisme passif est le fait de respirer de façon involontaire, la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs autour de vous. En plus de la gêne occasionnée, elle a surtout un impact sur votre santé, sur la grossesse et sur le fœtus, comme pour une femme fumeuse. Vous devez vous protéger de cette fumée.
- Éloignez vous des fumeurs : osez en parler avec eux,
- Favorisez un tabagisme en extérieur : il faut plusieurs mois pour retirer toute trace de tabac dans une maison ou une voiture même s’ils sont régulièrement aérés. Il est ainsi nécessaire d’éviter le plus rapidement possible de fumer dans des endroits clos,
- Instaurez une habitation sans tabac.
Qui peut prescrire des substituts nicotiniques ?
Ces traitements sont prescrits par de nombreux professionnels de santé : médecins (y compris le médecin du travail), sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes. Les sages-femmes peuvent aussi les prescrire à l’entourage de la femme enceinte ou accouchée. Une prescription d’un de ces professionnels est nécessaire pour pouvoir bénéficier d’un remboursement.
Quel remboursement ?
Une prescription de substituts nicotiniques permet le remboursement à hauteur de 65% par l’assurance maladie et à 100% dans le cadre de la grossesse. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.
Quels types de substituts nicotiniques existe-t-il ?
La nicotine peut être délivrée de différentes façons afin de limiter au maximum le manque ou les envies de fumer. Vous pouvez les retrouver sous forme de :
- Patchs
- Gommes ou pastilles
- Sprays
- Inhalateurs
Pour renforcer l’efficacité des substituts nicotiniques, il est préconisé d’associer l’usage des patchs avec une forme orale.
Les cigarettes électroniques sont-elles sans danger pendant la grossesse ?
La vape (cigarette électronique) est utilisée comme un moyen d’aide au sevrage par certaines personnes. En l’état actuel des connaissances, il convient de respecter le principe de précaution et d’éviter son recours pendant la grossesse. Si vous êtes enceinte et que vous vapotez, parlez-en avec votre professionnel de santé, pour vous faire accompagner.