Infections Sexuellement Transmissibles

Les infections sexuellement transmissibles (IST), autrefois appelées maladies sexuellement transmissibles (MST), sont des infections pouvant être transmises lors des relations sexuelles. Il existe plus d’une trentaine d’IST.

Les infections sexuellement transmissibles se transmettent principalement par contact cutané lors d’un rapport sexuel, vaginal, anal ou oral. Un grand nombre d’IST, notamment la chlamydiose, la gonorrhée, l’hépatite B, l’infection à VIH et la syphilis, se transmettent aussi de la mère à l’enfant pendant la grossesse et à l’accouchement.

Les IST les plus fréquentes sont :

  • Les maladies bactériennes ou parasitaires : la syphilis, la gonorrhée, la chlamydiose et la trichomonase, qui, lorsqu’elles sont diagnostiquées, peuvent être guéries,
  • Les maladies virales : l’hépatite B, l’herpès génital, le VIH, et le papillomavirus humain (HPV), difficiles ou impossibles à guérir, selon le type de virus.

Les IST se transmettent très facilement. Il n’y a pas toujours de signes visibles. Pour savoir si l’on est atteint ou non d’une IST, il est important de se faire dépister.

Pour le dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles vous avez le choix :

  • Chez votre médecin traitant, en demandant une ordonnance pour un test de dépistage, qui sera à faire dans un laboratoire de biologie médicale. Votre carte vitale vous sera demandée pour être remboursé(e). Il est possible que cela s’affiche sur vos relevés de l’Assurance Maladie.
  • Dans un centre de dépistage gratuit, en faisant appel aux offres de dépistages gratuits et anonymes, sans avoir besoin de la carte vitale .

Où se faire dépister GRATUITEMENT à La Réunion ?

 

 

25 janvier 2023