Début de la campagne d’immunisation des nouveau-nés et nourrissons contre les infections à VRS

Le virus respiratoire syncytial (VRS) est une cause majeure de bronchiolites sévères et d’hospitalisations pédiatriques chez les nourrissons, notamment les prématurés ou les enfants avec pathologies respiratoires ou cardiaques.

Le virus respiratoire syncytial (VRS) est un virus qui circule majoritairement l’hiver, très contagieux et responsable d’infections respiratoires supérieures (nez et gorge) chez les grands enfants et les adultes. Chez les nouveau-nés, les nourrissons le virus peut également affecter les voies respiratoires inférieures (poumons), avec notamment la bronchiolite du nourrisson. Ce type d’infection est à risque de complications respiratoires potentiellement graves qui peuvent nécessiter une hospitalisation. C’est pourquoi, différents moyens de prévention existent.

La campagne de prévention destinée à immuniser les nourrissons et nouveau-nés contre le virus respiratoire syncytial (VRS) débutera le 1er septembre.

A La Réunion, 2 traitements préventifs sont disponibles pour la prévention de l’infection à Virus Respiratoire Syncytial (VRS) chez les nouveau-nés, les nourrissons et les enfants :

  • Immunisation du nourrisson par BEYFORTUS® 

Les gestes barrières simples pour freiner la circulation de ce virus, et protéger votre nourrisson :

👉 se laver les mains avant et après chaque change, tétée, repas ou câlin ;
👉 aérer régulièrement l’ensemble du logement ;
👉 porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre ;
👉 éviter d’emmener son enfant dans les lieux publics confinés ;
👉 ne pas partager ses biberons, sucettes ou couverts non lavés ;
👉 ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.

📎 La Haute Autorité de Santé a publié une recommandation vaccinale contre les infections à VRS chez les femmes enceintes (Juin 2024). Elle a également publié un document à destination des femmes enceintes (Avril 2025).

juillet 31 2025