Le peau à peau
Le premier contact
Le premier contact peau à peau entre la jeune maman et bébé est très important puisque cela permet de le rassurer. D’ailleurs, il s’agit d’un vrai besoin physiologique pour lui. Le nourrisson se sent aussi en sécurité lorsqu’il entend la voix de sa mère ou de son père. La chaleur et l’odeur de votre corps vont simplifier l’adaptation de votre enfant à sa nouvelle vie et l’apaiser.
À la naissance, le fait de mettre bébé en peau à peau avec sa maman ou son papa constitue aussi un bon moyen de le réchauffer. Il retrouvera ainsi la température idéale. Cela permet également de stabiliser son rythme cardiaque et sa respiration. Si la maman n’est pas encore disponible, le papa peut prendre le relais, en gardant le nourrisson au chaud après les examens de routine effectués par la sage-femme.
Les bienfaits du peau à peau
Facilite l’allaitement
Le premier peau à peau accompagne aussi la mise au sein, à peine né, posé sur votre ventre, bébé trouve tout seul le chemin pour monter chercher le sein, favorisant le déclenchement de la lactation et stimulant la montée de lait.
Diminue le stress et favorise le lien parent-enfant
Faire du peau à peau stimule la sécrétion d’ocytocine, l’hormone du bonheur. Cela permet de diminuer le stress ou l’angoisse de la mère et de développer le lien entre l’enfant et le parent. Un sentiment de confiance s’installe entre vous et votre bébé, il facilite alors les interactions futures que vous aurez avec lui. Pendant le peau à peau avec bébé, la mère ou le père se retrouve dans un état d’apaisement. Ce genre de contact va également favoriser la production d’endorphines. La méthode kangourou est un besoin fondamental pour un nouveau-né puisqu’elle lui apporte apaisement et sérénité. Des études menées sur des nourrissons ont montré qu’en peau à peau, ils pleurent beaucoup moins que s’ils sont placés en berceau. Après une heure de peau à peau, on peut apercevoir un meilleur comportement chez bébé et son sommeil est plus apaisé.
Développe le système immunitaire du nourrisson
Cette pratique demeure aussi essentielle pour le développement du système immunitaire de bébé. Elle permet une augmentation de la flore bactérienne, particulièrement en cas de naissance par césarienne. Ce type d’accouchement ne donne pas au nouveau-né la possibilité d’être en contact avec la flore sur le périnée de sa maman. La pratique du peau à peau diminuera aussi les risques d’infection, à sa naissance, votre bébé dispose d’un système immunitaire qui n’est pas encore bien fonctionnel, il s’imprègne alors de votre flore bactérienne ou de celle de son papa.
Le peau à peau est essentiel pour un bébé prématuré, on connaît son bénéfice avec la méthode kangourou, le bébé prématuré profite de la libération d’ocytocine pour continuer sa croissance et la régénérescence cellulaire nécessaire au développement de ses organes pas encore matures.
Continuez à la maison !
De retour à la maison, vous devez continuer le contact peau à peau avec bébé. Sachez que cela vous permet de vous offrir un moment de tendresse, mais aussi de profiter d’échanges apaisants avec votre enfant. Si vous n’avez pas pu le pratiquer à la naissance, à cause d’une césarienne en urgence par exemple, c’est encore possible de faire du peau à peau avec votre bébé durant les premiers mois de sa vie, à tout moment et à son rythme. Même si votre bébé a quelques jours, le peau à peau va créer le lien et tous les bénéfices de ce contact vont se rattraper ! Mais pour cela, il faut respecter quelques conseils de sécurité.
Pour pratiquer le peau à peau en toute sécurité
- S’installer correctement et confortablement, en position semi-assise ou assise mais pas allongé à plat sur le dos.
- La position de votre enfant est très importante. Il doit être placé au-dessus des seins, afin qu’il ne s’étouffe pas.
- Votre bébé doit être nu, avec une couche, à plat ventre contre votre torse nu, recouvert d’un lange ou d’une couverture.
- Poser le bébé à plat ventre contre votre torse (pas entre vos seins), tête sur le côté, nez et bouche bien dégagés, pour qu’il puisse respirer correctement.
- Cette pratique ne doit pas être faite en cas d’extrême fatigue, car il faut éviter tout risque d’endormissement des parents.
- L’idéal est de le faire au milieu de votre lit pour minimiser les risques de chute.
A noter : c’est le contact qui est important, il peut se faire même habillé. Si vous préférez rester habillé, dans ce cas, l’enfant doit l’être également.
Quel est le meilleur moment ?
Avant ou après la tétée, on veille à démarrer le peau à peau lorsque bébé est éveillé (même s’il s’endort après). On peut bien sûr rester ainsi en peau à peau durant tout son cycle de sommeil ou on peut aussi le faire seulement 20 minutes par exemple.