La césarienne
Qu’est-ce qu’une césarienne ?
La césarienne est une intervention chirurgicale, qui permet l’accouchement par une petite incision de l’abdomen et de l’utérus, lorsque les conditions, chez la mère ou chez l’enfant, ne sont pas favorables à un accouchement par les voies naturelles.
Comment se déroule t-elle ?
La césarienne a lieu dans un bloc opératoire. Le plus souvent, la femme reste éveillée et seul le bas du corps est sous anesthésie afin qu’elle puisse vivre son accouchement. Le chirurgien réalise une incision horizontale d’une dizaine de centimètres, 2 à 3 centimètres au-dessus du pubis. Très souvent, sur réserve de l’accord de l’équipe médicale et dès que cela est possible, il est proposé au père d’être présent au bloc opératoire au moment de la naissance, ce qui a un effet apaisant bénéfique pour la future maman et permet de tisser un lien parental dès les premières secondes de vie du bébé.
Dans quels cas est-elle indiquée ?
- Pour le bien-être du bébé : si le fœtus n’a plus d’énergie pour supporter les contractions (son rythme cardiaque montre des signes anormaux), s’il se présente d’une mauvaise manière (par l’épaule, en position transversale),
- Pour le bien-être de la maman : certaines raisons médicales peuvent empêcher la maman d’accoucher par voie basse (des pathologies cardiaques qui ne permettent pas de supporter l’effort de l’accouchement, une hypertension artérielle sévère, un décollement prématuré du placenta…)
Césarienne programmée
Une césarienne programmée pourra vous être proposée si des difficultés dans le déroulement de l’accouchement sont prévisibles et susceptibles d’entraîner des conséquences pour vous ou votre bébé. Il existe des situations rares qui empêchent l’accouchement par les voies naturelles. La césarienne programmée est alors absolument nécessaire. Il y a aussi des situations où la décision sera prise au cas par cas :
Si vous avez déjà eu une césarienne,
Si votre bébé se présente par le siège,
Si vous attendez des jumeaux,
Si vous attendez un bébé dont le poids estimé est important,
Si vous êtes porteuse de certains virus.
Quels sont les risques d’une césarienne ?
La césarienne est une intervention courante dont le déroulement est simple dans la majorité des cas. Grâce aux progrès de la chirurgie et de l’anesthésie-réanimation, les risques maternels et fœtaux sont aujourd’hui minimes et correspondent à ceux d’une chirurgie abdominale classique. Le saignement est un peu plus abondant que lors d’un accouchement par voie basse. Parfois, un hématome ou une infection de la cicatrice peuvent survenir, nécessitant le plus souvent de simples soins locaux. Après une césarienne, il n’est pas rare qu’une infection urinaire survienne, généralement sans gravité. Dans certains cas, un traitement anticoagulant peut être prescrit pendant la période d’hospitalisation afin de réduire le risque de phlébite (formation d’un caillot dans une veine des jambes) ou d’une embolie pulmonaire. Il sera éventuellement poursuivi pendant quelques semaines.
Et après ?
Dans les heures qui suivent la césarienne, la maman se retrouve au calme avec son bébé et le papa. Dans les suites de l’intervention, les premières 24 heures sont souvent douloureuses et nécessitent des traitements antalgiques. Dans la journée ou le lendemain, la maman se lève, un pansement est posé sur la cicatrice durant 2 jours, puis celle-ci reste à l’air libre. Des sages-femmes passent à domicile pour surveiller l’évolution de la cicatrisation et faire vos soins et la surveillance de votre bébé (éventuellement, enlever les fils s’ils ne sont pas résorbables, environ 5 à 8 jours après la chirurgie).