Syndrome du Bébé Secoué : prévenir pour protéger
Un drame vient de frapper notre île : une enfant de 2 ans est décédée des suites du Syndrome du Bébé Secoué (SBS). Ce fait divers tragique nous rappelle combien la prévention et l’accompagnement des parents sont essentiels pour éviter ces violences involontaires aux conséquences irréversibles.
Un geste irréparable : comprendre le Syndrome du Bébé Secoué
Le SBS survient lorsqu’un nourrisson ou un jeune enfant est violemment secoué. Son cerveau, encore fragile, subit des mouvements brusques à l’intérieur du crâne, entraînant des lésions cérébrales graves, des hémorragies internes et parfois la mort.
Les pleurs incessants d’un bébé sont souvent le déclencheur de ce geste malheureux, poussé par l’épuisement et l’impuissance d’un adulte dépassé par la situation. Pourtant, il existe des solutions et des ressources pour éviter le pire.
Fatigué(e), à bout ? Des solutions existent !
🔹 Informer et sensibiliser
Les parents et les professionnels de la petite enfance doivent être informés des risques liés au SBS. Un seul secouement peut provoquer des séquelles irréversibles.
🔹 Apprendre à gérer le stress parental
La fatigue et la frustration sont normales, mais il est essentiel de savoir faire une pause : poser bébé en sécurité dans son lit, respirer, appeler un proche, demander de l’aide.
🔹 S’appuyer sur des ressources de soutien
Des structures sont là pour écouter, conseiller et accompagner les parents en difficulté.
Parents, vous n’êtes pas seuls : Qui appeler en cas de détresse ?
📞 Allô Parents Bébé : 0 800 00 3456
de 10h à 13h et de 14h à 18h des professionnels de la petite enfance sont à votre écoute du lundi au vendredi, le jeudi : ouvert uniquement de 14h à 18h. (heures métropole)
📞 Enfance en Danger (119) – Service national d’écoute 24h/24, 7j/7
📞 Association EPA : 0692 13 72 66
Assure une prise en charge rapide et efficace des enfants en danger en favorisant des circuits plus courts, accompagner les familles vers les institutions compétentes, et mettre en place des actions de prévention et de sensibilisation contre les violences faites aux enfants.
Parlez-en autour de vous ! Sensibiliser, c’est déjà protéger.
Consultez notre brochure de prévention
Le Réseau Périnatal de La Réunion s’engage dans la prévention du syndrome du bébé secoué en diffusant ces informations et en soutenant les familles. Protégeons ensemble nos tout-petits.