Les Unités Médico-psychologiques de Périnatalité (UMPP)
Les UMPP ont pour principales missions la prévention, le diagnostic et le soin des troubles de la relation précoce parents/enfants susceptibles d’avoir un retentissement sur le développement de l’enfant dans la période périnatale.
Principales indications de soins :
- Antécédent psychiatrique à risque de décompensation (notamment antécédent de psycho trauma, de trouble de l’humeur ou de trouble psychotique).
- Antécédents gynécologiques ou obstétriques à risques : deuil périnatal, accouchement traumatique, parcours de PMA difficile.
- Survenue d’une pathologie psychiatrique spécifique à la période périnatale (dépression périnatale, trouble anxieux périnatal, psychose puerpérale).
- Existence d’un contexte de vulnérabilité pouvant entraver le processus de parentalité et le bien-être de l’enfant : violences intrafamiliales, grossesses précoces, précarité, déni de grossesse, accouchement sous X… selon la temporalité de leur survenue.
Certaines indications peuvent-être plus spécifiques :
- Pendant la grossesse : survenue de complications obstétricales qu’elles soient à haut risque ou suscitant une souffrance psychologique intense : vomissements gravidiques, ITG, MFIU, MAP et diagnostic anténatal concernant le fœtus.
- En péri partum : vécu traumatique de l’accouchement ou survenue de complications pédiatriques graves (prématurité sévère, manœuvres réanimatoires, séparation précoce de la mère et de l’enfant).
- En post partum : troubles et pathologies pédiatriques pouvant être intriqués aux troubles interactionnels ou non (trouble de l’oralité, trouble de la régulation tonique, syndrome de sevrage), troubles de l’élaboration du lien mère-enfant qui peuvent s’exprimer par des difficultés d’allaitement, sentiment d’incompétence maternelle.
Vous ressentez le besoin d’être accompagnée, vous pouvez vous adresser directement au secrétariat de l’unité par téléphone, vous pouvez aussi être adressée par l’intermédiaire d’un professionnel de santé, d’un professionnel du secteur médico-social ou de la petite enfance.
Les soins sont pris en charge à 100%. (Gratuits)
INFORMATIONS ET CONTACTS