Début de la campagne d’immunisation des nouveau-nés et nourrissons contre les infections à VRS

🗓️ Début de la campagne de prévention à La Réunion : 1er septembre 2025
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est une cause majeure de bronchiolites sévères et d’hospitalisations pédiatriques chez les nourrissons, notamment les prématurés ou les enfants avec pathologies respiratoires ou cardiaques.
Dans un message DGS-Urgent N°2025‑14, le ministère de la Santé expose les modalités de mise en œuvre ainsi que le calendrier de la prochaine campagne de prévention destinée à immuniser les nourrissons et nouveau-nés contre le virus respiratoire syncytial (VRS).
Deux médicaments sont commercialisés et remboursés par l’Assurance Maladie :
- le vaccin ABRYSVO® poudre/solvant pour solution injectable
- l’anticorps monoclonal : BEYFORTUS® solution injectable seringue préremplie (nirsévimab)
Deux stratégies sont possibles :
Vaccination maternelle avec ABRYSVO®
- À administrer entre 32 et 35SA+6j
- Protection efficace du 14ème jour après l’injection et jusqu’à 6 mois après l’accouchement
- En cas de naissance prématurée ou <14 jours après injection → rattrapage avec BEYFORTUS® à la naissance
Immunisation du nourrisson par BEYFORTUS®
À envisager uniquement si la mère n’a pas été vaccinée ou si la naissance < 14 jours après la vaccination maternelle
Message aux professionnels de santé
👉 Les maternités, les médecins, pédiatres, sages-femmes, pharmaciens sont invités à s’organiser dès à présent pour relayer l’information et anticiper les injections.
👉 Vous devez veiller à vérifier le statut vaccinal de la mère avant toute immunisation des nouveau-nés ou nourrissons par anticorps monoclonal afin d’éviter les doubles immunisations.
👉 Merci de noter dans le carnet de maternité de la patiente l’information pour ABRYSVO® : refus ou non et date de l’injection si injection faite.
👉 L’information des familles est primordiale pour renforcer l’adhésion à la campagne.
A consulter :
📎 Rapport 25-05 de l’Académie de médecine – Vaccination des femmes enceintes contre le VRS
📎 Note DGS-URGENT 2025-14 – Modalités d’organisation de la campagne VRS
📎 La Haute Autorité de Santé a publié une recommandation vaccinale contre les infections à VRS chez les femmes enceintes (Juin 2024). Elle a également publié un document à destination des femmes enceintes (Avril 2025).