Nouveau carnet de santé
Une nouvelle version du carnet de santé de l’enfant, est entré en vigueur le 1er janvier 2025. Elle s’appuie sur les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).Le nouveau carnet de santé de l’enfant comprend plusieurs pages destinées à aider les parents en leur proposant des conseils de prévention qui favorisent la santé, le bien-être et l’épanouissement de l’enfant.
Les messages destinés aux parents, déjà développés lors de la précédente édition, ont été mis à jour en particulier sur les points suivants :
- Les conseils pour élever son enfant sans violences ;
- Les tableaux relatifs à l’introduction des aliments ;
- Les conseils concernant le sommeil de l’enfant ;
- Les conseils sur l’utilisation des écrans ;
- Les repères pour dépister les troubles du neuro-développement.
Les examens de la 1ère année de l’enfant permettent aux professionnels de délivrer aux parents les messages de prévention concernent la position de couchage, la prévention de la mort inattendue du nourrisson et du syndrome de bébé secoué. Le professionnel de santé est invité pendant la 1ère année à apporter des informations sur les risques de dépression du post-partum pour la mère et sur l’importance des interactions parents/enfants.
A partir de l’âge de 3 mois et jusqu’à l’adolescence, des questions sur l’exposition puis sur l’utilisation des écrans ont été introduites dans une démarche de repérage de mésusage des écrans par le professionnel de santé. A partir de 2 ans et jusqu’à l’adolescence, ont été ajoutées des questions sur la pratique d’une activité physique par l’enfant.
→ Lire le communiqué de presse
Le carnet de santé est délivré gratuitement pour tout enfant lors de la déclaration de naissance (Article 2132-1 du Code de la santé publique). Le plus souvent, il est remis directement par la maternité où les informations concernant la naissance et les premiers jours sont renseignées.
Le carnet de santé, ainsi que les certificats de santé qui l’accompagnent, ont été mis à jour début 2025 sur la base des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) afin de tenir compte des avancées scientifiques, des attentes des professionnels de santé et des familles.
Le nouveau carnet de santé mis à jour est distribué aux familles à compter du 1er janvier 2025